Πέμπτη, 14 Ιουνίου 2018

Enfin, Parléon (notre lion) a trouvé sa place!








Projet culturel de "Philanagnossia" : amour de lecture, en grec et en français
"Un lion à Paris" de Beatrice Alemagna

On est arrivé à la fin de notre projet et on est prêt de présenter notre pièce théâtrale pour fêter la fin de l'année scolaire et l'été!
On a travaillé et on a appris tant de chose pendant quatre mois depuis février mais aussi on n'a pas eu la chance (lacune de temps) d'en faire d'autre!
On a aimé beaucoup le livre (grand format), la langue, tellement différente de celle de notre manuel, les dessins, l' héro, Paris et l'auteur et en même temps illustratrice!

Les élèves, dès la première fois de lecture, ont voulu donner un prénom au lion, alors on a proposé et voté et le prénom choisi était...

Alex
Léonard (Léo)
Napoléon 
Parléon = un lion qui parle ou un lion à Paris!

On a connu Paris et son histoire, ses monuments parrus dans le livre, les habitudes des Français, la Seine, le café de Flore e.t.c
On a travaillé surtout sur le texte en découvrant une belle langue, aidés par les images magnifiques et très originales. Les élèves ont voulu aussi prêter une language au lion comme dans le livre Parléon ne parle pas. Ainsi j'ai trouvé la chance de travaillr la langue parlée d'une façon très motivant pour mon public.
On a discuté en grec et en français des pensées et surtout des sentiments de tous ceux qui sont seuls et étrangers dans une ville ou pays, on a fait des dialogues simples, on a écrit et avec tout ça, à la fin, on a changé un peu l'histoire en ajoutant nos idées sur lesquelles est basée notre pièce.
Avec leur maîtresse de grec, mes élèves ont fait des choses extraordinaires! J'ai eu une coopération excellente et tous ensemble, nous avons parcouru "un chemin" très intéressant!
La collegue madame Kokkinaki est très inventive et infatigable. Elle a préparé la vidéo qui sera notre décor, le masque de lion et deux "chapeaux". Vous pouver trouver tout son travail ici

On a utiliser les TICE pour faire l'affiche et l'invitation de notre piece et finalement je crois que le résultat vaut la peine (tous les deux avec Canva).
                                                            
                                                                     L'affiche

                                                                  L'invitation


On va commencer en se référant au projet et ensuite à l'auteur. On aura trois narrateurs, trois lions et tous les 21 élèves vont y participer avec un rôle grand ou petit. A la fin, on va danser une valse avec la chanson d'Edith Piaf "Sous le ciel de Paris".                                                       

6 σχόλια:

  1. Καλή επιτυχία, Χαρά!
    Πολύ όμορφη συνεργασία. Μπράβο σε όλους σας!

    ΑπάντησηΔιαγραφή
    Απαντήσεις
    1. Σ'ευχαριστώ πολύ Παναγιώτα μου!
      Τις χρειαζόμαστε τις ευχές γιατί Θα είναι η πιο γρήγορη προετοιμασία που έκανα ποτέ!

      Διαγραφή
  2. Συγχαρητήρια σε όλους! Ευχαριστούμε για την ανάρτηση.Καλή επιτυχία και καλό καλοκαίρι!

    ΑπάντησηΔιαγραφή
    Απαντήσεις
    1. Σ'ευχαριστώ πολύ Ιωάννα!
      Εύχομαι ολόψυχα ένα όμορφο καλοκαίρι και μια ουσιαστική ξεκούραση!

      Διαγραφή
  3. Μπράβο Χαρά, ακούραστη και δημιουργική πάντα!Καλό καλοκαίρι σου εύχομαι εγώ και οι Bloggers Γαλλικής Φιλολογίας!

    ΑπάντησηΔιαγραφή
  4. Αυτό το σχόλιο αφαιρέθηκε από τον συντάκτη.

    ΑπάντησηΔιαγραφή