Παρασκευή 16 Φεβρουαρίου 2018

Les plus beaux carnavals du monde à voir absolument!



Symboles de fêtes, de joie de vivre et de partage, les carnavals traditionnels du monde entier attisent toujours la curiosité et rassemblent beaucoup de visiteurs, venus découvrir des cultures et des coutumes locales dans un esprit très festif. Alors que les dates des carnavals s’approchent de plus en plus, Bleu Blanc Box a sélectionné pour vous un top 10 des événements à ne pas rater.

Le carnaval de Rio de Janeiro

C’est certainement le plus connu et le plus célèbre du monde. Le carnaval de Rio est réputé pour être le plus fou et le plus coloré du genre. Cette tradition est tellement importante au Brésil que les festivités démarrent dans les rues de la cité carioca parfois un mois avant le début officiel du carnaval. Groupes de percussionnistes, danseurs, et même habitants, tous se mélangent et se déguisent dans un but commun : faire la fête. Parmi toutes les créations, l’événement le plus attendu est bien évidemment le défilé des écoles de samba, qui forme une véritable vague dansante de plumes multicolores et de paillettes. L’édition de 2018 se déroulera du vendredi 9 février au mercredi 14 février.

carnaval-rio-brésil
L'une des innombrables danseuses du Carnaval de Rio.

Venise

Le Carnaval de Venise est l’un des plus mythiques pour son élégance et sa beauté. Né sous la Renaissance, le festival est unique pour la classe de ses défilés avec ses magnifiques masques et ses déguisements les plus déjantés. Entre les gondoles, les bals, les soirées, les tenues et le point de rencontre sur la place Saint-Marc, la magie sera au rendez-vous. Le prochain carnaval de Venise se déroulera du samedi 27 janvier au mardi 13 février.

venise-carnaval
Deux participants au Carnaval de Venise, vêtus d'habits traditionnels.

Notting Hill

Ce carnaval londonien a la particularité de se dérouler en été. Créé dans les années 60, le festival est l’un des plus jeunes mais a suscité au fil des années un intérêt grandissant. À l’origine, ce sont les migrants venus de Trinité-et-Tobago qui ont voulu importer leurs danses traditionnelles et leurs défilés costumés. Depuis, c’est un spectacle grandiose auquel on assiste dans le beau quartier de Notting Hill où les couleurs, les costumes et la fête s’ajoutent à la magie du décor londonien. Prochaines dates les 27 et 28 août 2018.

notting-hill-carnaval
L'une des parades du Carnaval de Notting Hill à Londres.

Dunkerque

Avec celui de Nice, le Carnaval de Dunkerque fait partie des plus populaires en France. Créé au 17èmesiècle, il accueille depuis de nombreux visiteurs, venus admirer les bandes, ces carnavaleux qui défilent dans les rues derrière la musique conduite par un tambour-major, et participer aux multiples bals organisés où les chansons carnavalesques et la musique contemporaine se mélangent. Le Carnaval de Dunkerque est aussi réputé pour l’une de ses spécificités, le jet de harengs. En effet les carnavaleux se hissent devant l’hôtel de ville où le maire lance des harengs fumés sur la foule, tradition qui remonte après la Seconde Guerre mondiale. Prochaine édition du dimanche 11 au mardi 13 février.

carnaval-dunkerque
Carnaval de Dunkerque.

Binche

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, le Carnaval de Binche en Belgique est réputé pour son respect des traditions et son côté atypique. Les fameux « Gilles » aux costumes bigarrés et aux masques de cire défilent dans les rues pour distribuer des oranges, le tout dans une ambiance très festive. Pour le reste du programme, des bals dansants, des banquets et des feux d’artifice sont également organisés. La prochaine édition se déroulera du 11 au 13 février 2018.

carnaval-dunkerque
Les fameux "Gilles" défilant lors du Carnaval de Binche.

Nouvelle-Orléans

Depuis le milieu du 18ème siècle, le fameux Mardi Gras est célébré à la Nouvelle-Orléans. Il est considéré comme l’un des plus grands au monde de par sa beauté et sa vaste organisation qui s’articule autour du thème du jazz. Pendant près d’un mois, la ville gonfle de volume avec ses milliers de festivaliers venus déambuler et danser devant des maisons parées aux couleurs officielles du Carnaval : le vert, représentant la foi, le violet symbolisant la justice et l’or évoquant le pouvoir. Les défilés sont organisés par des troupes nommées « Krewes » qui se font la concurrence sur les plus beaux costumes, chars et décors. Pour assister à la prochaine édition, rendez-vous en Louisiane du 6 janvier au 13 février 2018.

carnaval-nouvelle-orléns
Un des nombreux chars d'une parade du Carnaval de la Nouvelle-Orléans.

Trinité-et-Tobago

C’est le carnaval le plus spectaculaire des Caraïbes, où la musique est au centre de l’attention. Au rythme du calypso et des steelbands, orchestres composés de tambours et de percussions qui défilent dans les rues, la foule déguisée s’ambiance. L’événement phare du festival est le défilé des groupes musicaux, avec un grand concours de steelband. Le carnaval tient sur deux jours et la prochaine édition aura lieu les lundi 12 et mardi 13 février.

carnaval-trinité-et-tobago
Un des nombreux défilés très colorés du Carnaval de Trinité-et-Tobago.

Cologne

Celui de la ville de Cologne en Allemagne est le doyen des carnavals. Célébré depuis 2000 ans, cet événement démarre par le « Carnaval des Femmes » où les dames se déguisent et défilent en nombre avant de voir l’immolation par le feu du « Nubbel », mannequin de paille qui représente les péchés commis durant le carnaval. Une multitude de défilés de chars caricaturaux et de bals masqués marquent toute la semaine du festival. La prochaine édition aura lieu du 3 au 5 février 2018.

carnaval-cologne
Un des nombreux chars humoristiques et caricaturaux du Carnaval de Cologne.

Oruro

Inscrit en 2008 sur la liste des patrimoines de l’Unesco, le Carnaval d’Oruro, en Bolivie, est le plus grand événement culturel annuel du pays. Le festival démarre par une cérémonie dédiée à la Virgen del Socavón (Vierge du gouffre) puis pendant une semaine, des milliers de groupes représentant diverses formes de danse autochtones défilent dans la ville en étant vêtus des costumes les plus fous et colorés. À noter qu’on compterait plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens pour l’événement ! La procession se termine par la présentation de deux pièces de théâtre qui rappellent les mystères médiévaux. Prochaine édition du 9 au 12 février 2018.

carnaval-oruro-bolivie
Une des parades spectaculaires du Carnaval d'Oruro en Bolivie.

Nice

Le Carnaval niçois est le plus grand de France et l’un des plus célèbres du monde. Sur la Promenade des Anglais à Nice, les chars allégoriques défilent depuis le Moyen-Âge et la « Bataille des fleurs » créée par l’écrivain Alphonse Karr. En effet, le but était d’organiser un spectacle où les gens pouvaient se jeter des bouquets de fleurs au visage. Lancée dans la même période que le Carnaval, la « Bataille des fleurs » s’est naturellement liée au festival en complétant le défilé grâce à une vingtaine de chars fleuris où de jeunes femmes lancent des fleurs aux spectateurs. Plus de 1000 musiciens et danseurs viennent des quatre coins du monde pour participer à l’événement qui se conclut par l’Incinération du roi, un grand feu d’artifice. La prochaine édition se tiendra du 17 février au 3 mars 2018.

carnaval-nice
Une des gigantesques créations pour les chars, spécificité du Carnaval de Nice.

À noter qu’il était difficile de sélectionner dix carnavals tant les événements de ce type sont nombreux dans le monde. On aurait également pu citer les carnavals de Santa Cruz à Tenerife, celui de Bâle, de Copenhague ou encore celui de Ladakh en Inde.

Les plus beaux carnavals de France

Recette Mardi Gras : " Beignets sucrés "


Le saviez-vous ? 

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars . Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.


Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durait quarante jours, il était de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême.


Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes.

Le recette en vidéo 

 
Ingrédients

-500 g de farine
-100 g de beurre mou
-2 oeufs
-20 cl de lait
-1 sachet de levure de boulanger
-1 sachet de sucre vanillé
-Huile de friture
-1 pincée de sel

Préparation

(Pour une treintaire de beignés sucrés) 

1. Mélangez à la main dans un saladier la farine, le sucre vanillé, la levure, le beurre et le sel.

2. Creusez un puit et rajoutez-y les oeufs

3. Commencez à battre au fouet en délayant la pâte en versant le lait au fur et à mesure.

4. Pétrissez à la main quelques minutes.

5 .Laissez reposer au minimum 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
 
6. Etalez la pâte avec un rouleau à patisserie et découpez-y des ronds à l'aide d'un verre

7. Pour les faire cuire, plongez-les dans de l'huile de friture bouillante jusqu'à ce que les faces soient tous dorées. 

8. Disposez-les dans un plat préalablement tapissé de papier absorbant.

9.Saupoudrez de sucre et dégustez!


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου