Πέμπτη, 25 Αυγούστου 2016

25 août 1944: La libération de Paris! / 25 Αυγούστου 1944: Η απελευθέρωση του Παρισιού!

La libération de Paris!

"Alors enfants de la patrie le jour de gloire est arrivé...!"
Un jour qui est venu après quatre ans d'occupation et d'humilation à cause de "quelques autres enfants..."
Un jour qui est venu grâce à d'autres enfants, amoureux de la libérté et de la dignité!


La Libération de Paris




Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque(43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d'occupation de la capitale.
Le document est signé par le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84e corps d'armée. Il est aussi contresigné par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans des Forces Françaises de l'Intérieur).


Nous sommes en août 1944. Deux mois et demi après avoir débarqué en Normandie, les forces alliées arrivent aux portes de la capitale. Le 19 août, au lendemain d'un appel à la mobilisation proclamé par le colonel Rol-Tanguy, les premiers combats des résistants contre l'occupant nazi ébranlent les rues de Paris. Des mairies, des sièges de journaux, la préfecture de police puis l'Hôtel de Ville sont pris d'assaut. Le 25 août, la 2e division blindée du général Leclerc, après avoir combattu l'armée allemande en banlieue sud, et grâce au soutien de l'armée américaine, franchit la porte d'Orléans, pour entrer dans Paris. Peu après, le général allemand Von Choltitz, commandant du Grand Paris, signe la capitulation tandis que le général de Gaulle pose le pied à la gare Montparnasse pour défiler devant une foule exaltée.
En savoir plus



50 PHOTOS DE LA LIBÉRATION DE PARIS SE FONDENT DANS LE PRÉSENT






25 Αυγούστου 1944: Η απελευθέρωση του Παρισιού !
"Εμπρός παιδιά της πατρίδας, η μέρα της δόξας έφθασε...!"


Στις 14 Ιουνίου 1940 το Παρίσι, πέντε εβδομάδες μετά την έναρξη της Μάχης της Γαλλίας, έπεφτε στα χέρια των ναζιστικών δυνάμεων του Άξονα. Το Παρίσι παρέμεινε υπό κατοχή μέχρι την απελευθέρωσή του τον Αύγουστο του 1944, δυόμιση μήνες μετά την απόβαση στη Νορμανδία.
Διαβάστε περισσότερα εδώ

Για να δείτε το  ιστορικό ντοκιμαντέρ : "Το Χαμένο Στοιχείο, η Απελευθέρωση του Παρισιού"
πατήστε στην παρακάτω εικόνα



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου